Des images et des mots

Au hasard de mes lectures, la découverte de la publication de plusieurs volumes au concept intéressant et intriguant. Ces ouvrages converge...

Au hasard de mes lectures, la découverte de la publication de plusieurs volumes au concept intéressant et intriguant. Ces ouvrages convergent autour de la photographie, la poésie et le graphisme (qui concerne ici la mise en page). En effet, ces livres sont plus que des présentations de photographies. Leurs auteurs enrichissent le contenu, leur donnent une forme inhabituelle, originale. 
Nous noterons également la volonté de pousser le lecteur à une réflexion sur le contenu en soi, mais aussi sur sa forme, sur ce que peut être le livre d'art. Pas question d'en faire simplement leur acquisition et de les oublier dans un coin de notre bibliothèque. Chaque volume en complète un autre, ce qui afin d'en arriver à une vision globale invite à la relecture.
Autre trait original; les photographies ont inspiré des poèmes, comme une incitation au voyage entre images et mots. De plus, la poésie, précédant l'acte photographique, accentue et intensifie les clichés.
Ces ouvrages présentent irrémédiablement une démarche particulière et un travail très fin.
Pour plus de détails et pour découvrir une analyse plus subtile (notamment sur l'allusion possible à la photographie Polaroïd) je vous invite à consulter ce lien.




© Gingerbread Monument. Photographs by Klara Källström. Text by Viktor Johansson.

© Blackdrop Island. Photographs by Klara Källström. Poem by Viktor Johansson.
 
© Blackdrop Island. Photographs by Klara Källström. Poem by Viktor Johansson.








You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images