Folklore

J'entretiens un rapport particulier à la ville dans laquelle j'habite. A certains moments, j'ai envie de partir et de ne plus j...

J'entretiens un rapport particulier à la ville dans laquelle j'habite. A certains moments, j'ai envie de partir et de ne plus jamais y mettre un pied et puis à d'autres elle me fascine, me surprend et me rappelle ses petites choses qui la rendent particulière et m'empêchent de la quitter. 
Aujourd'hui les festivités du 15 août à Liège débutent...il s'agit d'une fête religieuse et populaire les plus célèbres dans la région. Ses aspects traditionnels et folkloriques sont fascinants. Religieux et profane s'y côtoient allègrement. Tir de campes, procession baladant une célèbre Vierge noire, cortège et enterrement d'un os appelé Mathy l'Ohè marquant la fin des réjouissances, quelques exemples qui rendent cet événement unique en son genre. 
Hier soir nous avons été conviés à la bénédiction d'une potale. Il s'agit d'une petite maison en bois abritant une vierge et, qui décore les façades de quelques maisons en Outremeuse. En présence de quelques personnes, le prêtre a béni la maisonnette devant laquelle la procession s'arrêtera quelques jours plus tard. Je n'avais jamais eu l'occasion de participer à cela auparavant et ne suis pas croyante du tout, mais j'avoue que l'ambiance particulière de ce moment m'a beaucoup plu. Le soleil se couchait doucement, illuminant la rue de ses derniers rayons et étrangement lorsque le prêtre récita les paroles liturgiques de la célébration du baptême, les cloches retentirent au loin...

 



© Les petites choses de la Madame.













You Might Also Like

3 commentaires

  1. Notre attirance/répulsion pour notre ville est sans doute une des choses qui fait qu'on se comprenne et qu'on s'entende si bien ;)

    Je me réjouis de découvrir avec vous le 15 août en Outremeuse autrement qu'en buvant des pékets douteux au liquide WC !

    Gros bisous !

    Esther

    RépondreSupprimer
  2. Pass croyante pour deux sous non plus j'aime les traditions religieuse de chaque villes, de chaque régions.
    J'aime leur côté terriblement populaire et particulièrement touchant.

    RépondreSupprimer
  3. It all sounds very nice, I love traditions like this and all the atmosphere around them! Enjoy your week!! x

    RépondreSupprimer

Flickr Images