Sincerely yours

Pas mal de réflexions ces derniers temps. Le cerveau en ébullition. Des idées en veux tu en voilà, sur lesquelles il faut mettre des mots...

Pas mal de réflexions ces derniers temps. Le cerveau en ébullition. Des idées en veux tu en voilà, sur lesquelles il faut mettre des mots, des discussions interminables (mais agréables)au sujet de valeurs, de concepts. 
Revoir ses ambitions, énoncer certaines choses d'une certaine manière afin d'atteindre un but précis. Autant de choses qui font qu'il n'est pas toujours évident d'écrire ses rêves et de dessiner sa vie. 
Toutes ces considérations m'amènent à réfléchir à ces lieux que sont les blogs et à ce que l'on s'emploie à y montrer. Quelle est la part du réel, quel pan de la réalité qui est nôtre choisit-on de dévoiler? A force de privilégier une esthétique, n'est ce pas une certaine sincérité qui s'en trouve entachée?

Ce que je livre ici de personnel est "véritablement sincère". En revanche, la forme, les images que je lui donne le sont peut être moins. Que diriez vous, si demain je vous montrais le plafond écaillé de ma salle de bain? Ou qu'à la place du récit de beaux moments vécus en famille, je vous contais la dernière crise en date de la plus jeune de mes filles. Et si je remplaçais les pastels par les mégots de ces trop nombreuses cigarettes que je fume? Il est vrai que je prends ici des exemples extrêmes (quoique) et qu'avec un certain regard et un bon appareil photo... Mais seriez vous toujours aussi nombreuses et nombreux à trouver les petits morceaux dévoilés de mon univers aussi plaisant à regarder? Fini l'évasion, plus de poésie, juste la réalité (morose).
Pour ce qui est du fond, comme je le disais, il est sincère et spontané. Avoir ce petit coin ci à moi m'aide quotidiennement. Parce que j'aime profondément partager des coups de cœur, des découvertes. Parce que je me délecte de ces échanges généreux avec des personnes qui me sont inconnues mais dont les univers me parlent, me plaisent et m'inspirent. 
Cependant, je me suis souvent demandé si les images illustrant ces univers, qui paraissent être prises au vol et capturer un simple instant du quotidien, faisaient réellement partie de la vie de tous les jours ou sont- elles des moments choisis, mis en scène, améliorés à travers le prisme de la photographie et de la recherche d'une certaine esthétique? 
Cette interrogation reste sans réponse  (même si je suis convaincue du fait que nous avons toutes et tous des zones obscures) et renforce le côté paradoxal de ma réflexion. J'aime cet endroit parce qu'il me permet de m'épanouir dans certaines choses. Mais la vue de ces images, qui semblent si parfaites à la fois dans leur forme et leur fond, me ramène parfois à ce que j'aimerai changer ou améliorer dans ma vie de femme, de mère. Je pense avoir trouvé un compromis à ce va et vient entre une mise en scène esthétique des petites choses agréables qui font partie de mon quotidien, que je juge dignes d'être vues et partagées, et ces zones plus noires, moins agréables à lire, à regarder et qui elles aussi font de moi ce que je suis... 
J'ai choisi de ne partager que les bonnes choses, de les présenter de la façon la plus agréable et attractive, et de cesser de me dire que cet endroit ne correspond pas assez à ce que je suis dans la vie de tous les jours. Quand j'ai l'impression que rien ne va comme je voudrai, ce sont toutes ces petites choses de la Madame qui  me poussent à ne retenir que ce qu'il y a de mieux dans tout ce qui m'entoure.... 



Et pour illustrer ma sincérité, un souvenir de feu madame la coriandre que j'ai négligemment regardée mourir. Et demain qui sait, mon cendrier débordant ou une boîte de raviolis, mais attention, des raviolis servis dans une très jolie vaisselle...


You Might Also Like

11 commentaires

  1. Je comprends cette dualité entre ce que l'on montre et ce que l'on vit. Mais ce lieu que nous créons sur internet n'est pas exactement ce que l'on vit. Il permet de manipuler, transformer, batir à partir de réalité pour amener à voir autre chose.
    Je préfère un petit mensonge poussé par le désir sincère de prendre le temps de regarder, de chercher le plaisir dans le quotidien plutôt qu'un déballage de morosité parce que la vie n'est pas parfaite tout les jours.
    Tout dépend de ce que l'on veut faire de notre vie, de ce qu'on veut garder.
    Je suis sincèrement contente de découvrir chaque jour de nouveaux univers, de nouvelle petites parties de personnes.
    Merci d'essayer de montrer de la façon dont tu as choisi de le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une réflexion/ auto justification, ça m'arrive quelques fois! ^_^
      Puis il y a tellement à dire et à réfléchir autour de cette question IRL et virtualité...

      Supprimer
  2. j'aime ta sincérité!
    Cette fenêtre doit rester en accord avec tes envies et attentes!
    Pour moi c'est une façon d'oublier ce quotidien justement pas toujours rose.
    Essayer de l'embellir, et ne retenir que le meilleur n'est pas se mentir... juste une façon de voir le bon côté des choses, prendre du recul, pour ne garder que le meilleur ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est la première fois que je rentre dans ce petit univers qui est le tiens et j'ai été prise par cette réflexion.

    Je pense qu'il y a deux manières de voir la vie et moi j'ai choisi de la voir de couleur rose même si des fois c'est pas si facile...

    Créer de petits univers qui font rêver c'est une manière de rendre la vie plus jolie ! ;)

    Très bon Dimanche!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis allée faire un petit tour de ton côté
      et effectivement tu vois la vie en couleur, chouette endroit ^_^
      Belle semaine et merci :-)

      Supprimer
  4. comme tes mots me parlent...je crois qu'aucune de nous n'est dupe....bien sure que ce que nous montrons, ce sont des moments choisis...perso si j'ai crée mon blog, c'est justement pour m'échapper un peu du quotidien, de la routine....personne n'a des enfants parfaits qui écoutent tout le temps, qui ne font pas de colères...on a toutes nos petits tracas mais les blogs nous permettent de nous évader, rêver, parfois ça fait du bien, ça permet de voir les choses avec plus de légèreté..

    RépondreSupprimer
  5. Réflexion très intéressante Eléonore, je partage ton point de vue :) Autant montrer ce qui est beau et nous rend heureux non? (pour ta coriandre, rien n'est perdu, elle peut renaître de ses cendres et te donner de magnifiques petites fleurs blanches, j'ai découvert ça récemment sur la mienne>>>ne jamais se séparer d'une plante qui a l'air morte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai suivi ton conseil et elle est vivante!!! ;-)
      Merci! ^_^

      Supprimer
  6. C'es très juste et on se retrouve toutes je pense dans ton questionnement. Le quotidien, les galères, la difficulté de gérer les enfants parfois on connait toutes on le vit toutes . Mais ce que je viens voir sur ton blog c'est ta personne, ta sensibilité, les jolies choses qui révèlent ton fort intérieur et qui n'appartient qu'à toi , d'où une réelle sincérité parce que tu donnes à voir des choses qui te touchent. Alors cette belle personne derrière les Petites choses de la Madame apporte évidemment une esthétique mais qui t'est propre.
    Sinon on ferait comme dans certains blog des copiés collés de magazine déco et autres images de papier glacé qui touchent moins...
    même ta coriandre défraîchie me plait parce qu'elle raconte une part de ta vie qu'on partage !
    à très vite donc dans ton bel univers !

    RépondreSupprimer

Flickr Images