Photos de famille

J'ai toujours aimé les photographies provenant d'albums de famille. Reflets d'instants ou de moments dont on aime se souvenir, e...

J'ai toujours aimé les photographies provenant d'albums de famille. Reflets d'instants ou de moments dont on aime se souvenir, elles sont aussi de précieux témoins d'une époque. Elles peuvent être vues comme une illustration, une célébration de la cellule sociale et affective que constitue "la famille". Au fil de mes explorations sur ce thème de portraits de famille, j'en suis arrivée à rencontrer le concept de "photographies vernaculaires". Il est difficile d'en donner une définition exacte mais l'on retiendra qu'il s'agit de photographies sans vocation esthétique ou artistique et à usage interne. 
Jeremy Gesualdo présente une approche originale de cette fameuse photographie vernaculaire. Au départ de photos évoquant une certaine nostalgie, le photographe dans une démarche constructiviste (photomontage, utilisation de formes géométriques, de couches, de lignes) sort ces clichés de la banalité dans laquelle le traitement que l'on leur applique aujourd'hui les a enfermés. 
A travers un processus d'abstraction, il rend à ses photographies leur sens profond remettant à l'honneur ces précieux objets constitutifs du souvenir...

















You Might Also Like

2 commentaires

  1. j'aime beaucoup ces photographies de Jeremy Gesualdo !
    et, découvre "la photographie vernaculaire" !!!!
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. C'est super intéressant le travail de détournement, le travail graphique qui redonne une vie à ces images ! et je découvre moi aussi la photo vernaculaire....
    merci pour tout ça !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.